Support Us : companyname@mail.com

e-mail

contact@maisonemploiromorantin.fr

Tél.

02 54 88 84 50

Nos missions

Les missions principales de la Maison de l'Emploi


Fixées par le cahier des charges lié à l' arrêté du 18 décembre 2013, les missions de la Maison de l'Emploi de l'Arrondissement de Romorantin-Lanthenay s'articulent autour de deux axes principaux :

1. Participer à l'anticipation des besoins économiques

Sur la base de diagnostics territoriaux partagés, liés à la mise en œuvre et au suivi d'opérations de Gestions Prévisionnelles des Emplois et des Compétences (GPECT), la Maison de l'Emploi de l'Arrondissement de Romorantin-Lanthenay mène des actions de coordination et d'informations spécialisées à destination des acteurs locaux, institutionnels et économiques, afin de leur permettre de mieux anticiper les mutations économiques sur le territoire de l'Arrondissement de Romorantin-Lanthenay. Elle quantifie les besoins de recrutement à court, moyen et long terme et identifie en particulier les secteurs en tension, l'objectif étant de combler ces déficits par la mise en place d'actions correctives (formations, mobilités professionnelles…). Certains secteurs d’activité, plus prégnants sur notre bassin, sont particulièrement suivis :

Hôtellerie-Restauration-Tourisme (HRT)

De nombreux indicateurs montraient que l'Arrondissement de Romorantin-Lanthenay avait de vraies opportunités de développement dans le secteur HRT avant la crise du COVID.

Ce constat est toujours d’actualité avec la sortie progressive des restrictions sanitaires.

L'objectif a été de faire une première analyse transversale de la situation à partir de la synthèse des rencontres des acteurs du secteur afin de dégager des objectifs forts et partagés pour aller vers une cartographie des métiers et des compétences et poursuivre le processus de la GPECT. Cette action se poursuit avec l'ambition de monter une ingénierie de formation locale reposant sur un socle commun de compétences et des modules à la carte répondant aux différents besoins du territoire toujours bien entendu en coordination avec les opérateurs déjà existants sur le département.

La Maison de l’Emploi fait partie du CODEVE (COmité de DEVeloppement de l’Emploi) sur cette thématique en lien notamment avec des représentants de l’UMIH (Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière). Des rencontres régulières ont lieu afin de répondre au mieux au besoin des professionnels.

Secteurs du tourisme et des Services à la Personne

Services à la Personne

Concernant le secteur des Services à la Personne, il s'agissait de répondre à la demande de la DIRECCTE, aujourd’hui dénommée DDETS-PP (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations) afin d'établir un plan d'action coordonné et structuré. Un forum sectoriel a été organisé dès décembre 2016 et d’autres actions ont suivi. Ce secteur, gros pourvoyeur d'emplois, peut bénéficier aujourd'hui d'actions de formations locales répondant à ces besoins. Prochainement, un DEFI (Développement de l’Emploi par des Formations Inclusives) « Agent de soins » pourrait voir le jour sur le sud du département via le Conseil Régional Centre Val de Loire et ce, afin de répondre aux besoins des structures employeuses.





Services à la Personne

Industrie (métallurgie et mécanique de précision)

Via notamment un partenariat avec l'organisme de formation IFCA dont le siège est à Châteauroux, la Maison de l'Emploi facilite la mise en œuvre de modules de formation dans l'industrie répondant aux besoins des entreprises locales. Un atelier de 340 m2 et deux salles de formations dans nos locaux sont dédiés aux formations des métiers de l’Industrie.

Cette volonté rentre tout-à-fait dans les objectifs du Programme national « Territoires d'industrie » sur 4 ans pour lequel une partie de notre bassin est éligible en l’occurrence les Communautés de Communes Romorantinais et Monestois (Romorantin-Lanthenay) et Sologne des Rivières (Salbris).

Site web de l'IFCA



Mise à disposition de salles



2. Contribuer au développement local de l'emploi


La Maison de l’Emploi de l’Arrondissement de Romorantin-Lanthenay au sein de l’Atelier dispose d’une surface de 1200 m2 avec bureaux, salles à disposition des structures et entreprises.

Accueil, mise à disposition de salles

Environ 7000 personnes sont accueillies physiquement chaque année à la Maison de l'Emploi de l'Arrondissement de Romorantin-Lanthenay (demandeurs d'emploi, salariés, chefs d'entreprises…) et en moyenne 30 structures (Service Public de l'Emploi, organismes de formation, partenaires, entreprises, associations…) avec qui nous signons des conventions.

Concernant les demandeurs d'emploi, tous sont dirigés par des prescripteurs (France Travail, Mission Locale du Romorantinais pour les – 26 ans, ou Cap Emploi 41 pour les personnes reconnues Travailleurs Handicapés ou en passe de l'être).

Au total, 9 bureaux (dont 6 occupés par la CCRM -Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois et un par le GIR –Groupement Industriel Régional Sologne Berry Touraine), 8 salles de formation (dont une occupée par la CCRM et deux par l’IFCA) une grande salle de conférence de 140 m2 avec vidéo-projecteur et un plateau technique de formation de 340 m² occupé par l’IFCA sont mis à disposition pour servir au mieux les acteurs économiques du Territoire.

Téléchargez notre plaquette



Mise à disposition de salles

Soutien au GIR- Groupement Industriel Régional Sologne Berry Touraine

Depuis sa création en juillet 2012, le Groupement Industriel Régional Sologne Berry Touraine (anciennement GEAR), avec le soutien actif de la Maison de l'Emploi qui a permis sa renaissance, participe à la dynamique économique du sud du département de Loir-et-Cher à travers différentes actions, et notamment la création d'un Pôle Aéro-Défense. Son siège social est dans nos locaux, à l’Atelier, 3 rue Jean Monnet à Romorantin-Lanthenay.

Site web du GIR



Soutien au GEAR


Gestion de fonds de revitalisation

Dans la note de cadrage édictée par la DGEFP le 11 mars 2015 à Paris, il est précisé que concernant l’axe 2 « Contribuer au développement local de l’emploi », « les Maisons de l’Emploi peuvent animer le déploiement d’une convention de revitalisation ou bénéficier de fonds issus de la convention ».

Le territoire de l’Arrondissement a été malheureusement impacté par plusieurs dossiers, il est apparu opportun à la Maison de l’Emploi de se positionner sur ce champ de compétences.

A ce titre, elle a été missionnée par l'Etat pour assurer l’animation et la gestion de fonds de revitalisation inhérents aux entreprises MATRA MANUFACTURING SAS, PHILIPS, FAURECIA et CARRIER.

L’objectif à chaque fois est de susciter le développement ou l’implantation d’activités nouvelles, créatrices d’emplois , de richesses sur ce territoire et de renforcer l’attractivité du territoire par la structuration de son économie.

Le pilotage des actions et leur coordination sont assurés par une structure mise en place par l’Etat représenté par la Sous-Préfecture de l’Arrondissement qui intervient selon le dispositif suivant :

Un « comité d’engagement » qui constitue le niveau opérationnel, d’ordre technique et comprend :
– la Sous-Préfecture et ses représentants
– les représentantes de la DDETS-PP
– les représentants de la MDE
– les représentants de l’entreprise concernée

Il se réunit autant que de besoin.

Un « comité de pilotage » qui rassemble, autour des membres du comité d’engagement, les élus du territoire concernés par la revitalisation, les chambres consulaires et les unions départementales syndicales patronales et salariées.

Dans ce cadre, la Maison de l’Emploi a les compétences pour assurer à la fois le suivi administratif des dossiers et la gestion financière des fonds de revitalisation pour le compte de l’Etat.









République Française
Région Centre Val de Loire
Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois
Romorantin-Lanthenay
France Travail